Un potager à l’ombre c’est possible ?

Certaines plantes potagères arrivent à pousser sous les arbres, avec à peine trois ou quatre heures d’ensoleillement. Aussi , en milieu urbain densément peuplé, où les habitations ont plusieurs étages, il est assez rare que les terrains soient ensoleillés toute la journée. 

Un potager doit idéalement être placé dans un endroit bien ensoleillé, de préférence éloigné des arbres. Bien que la plupart des plantes potagères requièrent au moins six heures d’ensoleillement par jour pour une croissance optimale, certaines, telles que la bette à carde et l’épinard, tolèrent l’ombre. Ainsi, il est tout à fait envisageable de créer un potager dans un espace légèrement ombragé.

Malgré le déficit en ensoleillement, il est possible d’obtenir des plantes vigoureuses et productives en les cultivant dans un substrat riche, doté d’une excellente capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs. Ainsi, le contenant destiné à la culture de vos légumes et fines herbes doit être rempli d’un substrat à la fois riche et léger, composé de compost et de tourbe de sphaigne.

Certaines herbes fines telles que la coriandre, la menthe, la mélisse et le persil sont également bien adaptées aux environnements manquant de soleil. En ce qui concerne les fleurs comestibles, on peut citer parmi celles qui sont le mieux adaptées aux environnements ombragés les bégonias, les capucines, les hostas, les monardes et les pensées.