La culture en bac est une méthode idéale pour cultiver ses propres aliments, même pour les novices, y compris les enfants.
Le potager, c’est idéal pour faire pousser plein de plantes sur une toute petite surface en faisant une rotation. C’est un peu compliqué au début, mais une fois qu’on a compris les principes de bases, c’est super simple à mettre en place.
Ne voyez pas trop grand
Si vous souhaitez établir un potager généreux, il est recommandé de ne pas voir trop grand dès la première année. Bien que la culture en carrés nécessite moins de temps qu’un potager traditionnel, il est préférable de commencer de manière modeste avant d’élargir vos projets les saisons suivantes.
Pour la première année, un ou deux potagers devraient être suffisants. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou nous passer une commande. Les dimensions standards sont généralement de 2′ x 6’pieds et 2’1/2 de haut. Cela vous permettra un accès aisé à toutes vos plantes et vous évitera les douleurs dorsales.
Assurez vous d’avoir un point d’eau à proximité
Le potager en carrés nécessite beaucoup d’eau en raison de son caractère intensif. Il est recommandé d’installer un récupérateur d’eau à proximité et d’opter pour un arrosage automatique ou d’utiliser un arrosoir d’environ 10 litres ainsi qu’un arrosoir à bec fin pour les plantes les plus délicates.
Choisissez votre emplacement en fonction de l’exposition au soleil
Avant même d’installer vos carrés, choisissez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent toute l’année. Les fruits et légumes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser et vous offrir une récolte abondante tout au long de l’année.
Planifier votre potager à l’avance
Avant de semer, planter et récolter, consacrez du temps à la planification de la rotation de vos cultures. Renseignez vous sur les principes de base pour éviter l’appauvrissement du sol et les maladies des plantes :
- -Évitez de cultiver successivement des plantes de la même famille botanique (comme les carottes et les panais).
- -Ne plantez pas non plus des plantes de la même catégorie alimentaire l’une après l’autre (comme les légumes-feuilles et les légumes-racines).
Tenez un journal de bord de vos semis, de vos plantations et de vos récoltes. Cela vous aidera à tirer des enseignements de vos expériences et à améliorer vos pratiques au fil du temps.

Obtenez une soumission pour votre potager :
Votre message a été envoyé
-

Les matières scolaires à explorer grâce aux potagers urbains : Une éducation au cœur de la nature
Les potagers urbains dans nos écoles sont bien plus que des espaces de culture : ils sont des outils pédagogiques puissants qui favorisent l’apprentissage interdisciplinaire. En intégrant ces jardins dans le programme scolaire, nous offrons à nos enfants une éducation enrichissante, qui les connecte à la nature, à leur communauté et à un mode de…
-

Confiez votre potager à un pro : les avantages d’un horticulteur à vos côtés !
Voici quelques aspects positifs à mettre en avant sur le fait d’avoir un horticulteur qui s’occupe de votre potager :
-
Des jardins dans les écoles
Jardiner est une activité qui enseigne de nombreuses compétences précieuses. De la planification à la patience en passant par l’observation et l’entretien, chaque étape du jardinage offre aux enfants des leçons de vie. Cela renforce également leur confiance en eux en leur montrant qu’ils peuvent faire pousser quelque chose de leurs propres mains.
